Comités des fêtes, associations de Midi Pyrénées : faisons le spectacle ensemble !

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Retenez votre public avec un show acrobatique !
Retenez votre public avec un show acrobatique !

  Vous êtes Président ou adhérent d'un comité des fêtes ou d'une association festive ? et vous cherchez à renouveler vos animations ?

Eh oui, le dimanche après-midi, c'est toujours ce tournoi de pétanque vieillissant, ou cette location d'ânes pour promener les enfants, en espérant que les participants et accompagnants resteront pour l'Aligot du soir ...

 

Vous voulez que ça déménage ? alors voici ce que nous pouvons vous proposer,  pour changer un peu.

 

Un show acrobatique automobile, soit des dérapages en séries à 1, 2 ou 3 véhicules, des passages sur 2 roues, avec obstacles, à 1 ou plusieurs, sortie sur pavillon, mais aussi la glissade dorsale et le tout ponctué d'humour et de poésie clownesque ! 2 heures de spectacle environ, tout un programme ...

 

Comment faire ? avec ce premier geste : nous contacter

 

Nous vous expliquerons toutes les démarches, car il y en a quelques-unes (nous allons les détailler ci-dessous). Nous vous assisterons même si besoin est, mais l'organisateur du spectacle, c'est Vous, nous ne sommes que les prestataires.

Avant d'aller plus loin, retenez que toutes les démarches ci-dessous sont indispensables à la réalisation d'un dossier qui devra être adressé en Préfecture 3 mois avant le jour  J. Vous devez donc vous y prendre bien plus tôt.

Pourquoi ce dossier, me direz-vous ? Très simple, notre animation présente des véhicules terrestres à moteur en  présence de public. Elle est donc classée "sport mécanique et assimilés", simple oui mais malheureusement incontournable ! Ce dossier (en 7 exemplaires, please) est destiné à être présenté à une commission de sécurité  en Préfecture où le responsable des organisateurs (vous) sera "invité" pour défendre notre cause. Présents à cette commission, en gros, des responsables de la Préfecture, Police,  Gendarmerie, pompiers, médecins...d'où les 7 exemplaires ! 

 

Allez, du courage, vous savez déjà faire tout ou presque de ce qui vous est exigé. Voici donc la bible :

 

* trouver une piste goudronnée d'environ 150 m de long sur votre commune, que l'on devra fermer tout l'après-midi du show (et même un peu le matin, ce serait bien...). Un bout de route de campagne avec un champ, un parking de foirail ou de supermarché feront très bien l'affaire.

* Prévoir un emplacement du public réellement protégé (barrières attachées ensemble, espace reculé ou surélevé, un champ tondu...). Il faudra établir un plan de la piste détaillé avec l'emplacement du public, du service médical, les voies de dégagement...Utiliser les moyens modernes (logiciels, Internet) pour le tracer à l'échelle. Nous pourrons vous éviter cette tâche en le préparant nous-même.

* Obtenir l'accord écrit du Maire et de tout propriétaire de parcelles nécessaires à l'animation et tout ce qui en dépend.

* Etablir un contrat de prestation de service entre l'organisateur (vous) et l'association TREMPLINS (nous). Nous fournirons le formulaire en 2 exemplaires.

* Contracter une assurance spéciale, pour ce type de manifestation : bien que vous ayez libre choix de l'Assureur, il faut savoir que certaines compagnies ou mutuelles ne couvrent pas ces risques-là. De plus, parmi ceux qui pourraient le faire, nombreux sont ceux qui refusent, ou qui patinent pour le dossier. En fait il vaut mieux se tourner vers ceux qui ont déjà assuré des rallyes ou des motos-cross. En cas de souci, j'en ai un sous le coude qui connaît très bien la chose. En tout cas, la concurrence ne jouera quasiment pas car tout cabinet contacté devra être affilié à un seul réassureur qui détient le monopole Français. Le coût de cette assurance pour une seule prestation était d'environ 600 € en 2008 : il s'agit d'un prix de base qui monte assez peu avec la taille de la manifestation. Donc pas trop la possibilité de négocier. Prévoyez que l'Asssureur exigera quasiment les mêmes documents que ceux fournis au Préfet : il peut s'en suivre un échange de courrier assez long et fastidieux avant d'obtenir l'attestation d'assurance, absolument nécessaire à la Commission de sécurité. Encore une fois, ne pas traîner ...

* Trouver un médecin et/ou des pompiers (en cas de numéro enflammé, ils seront indispensables) présents sur les lieux pendant le spectacle.

* Informer le Commissariat de Police ou la Brigade de Gendarmerie territorialement compétente de l'animation : il est plus diplomate d'informer les pouvoirs publics du terrain à l'avance, car ils le seront de toute façon par la hiérarchie. C'est souvent une mission réservée au Maire ou au responsable organisateur. 

 

En résumé, le dossier comportera les éléments suivants, dont ceux stipulés en orange précédemment devront ressortir :

 

* Autorisation du Maire de procéder à la manifestation et d'accorder l'usage privatif des lieux nécessaires, conformément aux conventions du contrat

* Contrat signé des 2 parties, organisateur et prestataire

* Attestation d'assurance pour l'ensemble de la manifestation (montage, essais, spectacle et démontage)

* accord écrit d'un médecin pour présence sur place

* plan de la piste détaillé comme ci-dessus

* Accord écrit des propriétaires concernés par la fermeture privative des lieux

Ne pas oublier, en annexe :

* information aux services d'ordre public compétents

Vous voyez, rien de bien difficile mais il faut de la méthode. Ne pas hésiter à déléguer, et surtout à  nous contacter en cas de besoin.

 

Nos tarifs ? nous sommes une association, et notre but est de nous amuser en procurant du plaisir aux autres.

Nous ne pouvons pas vous donner ici un tarif, puisque le spectacle est lui-même évolutif : acrobatie sans flamme ni destruction d'auto, avec un ou plusieurs numéros enflammés, un ou plusieurs crashes, de 1 à 3 pilotes et même davantage.

Nous saurons vous indiquer un prix cependant soit immédiatement pas téléphone (06 13 54 93 55) ou par courriel , soit dans les jours suivants.

Veuillez noter que le coût de l'assurance obligatoire sera à votre charge et n'interviendra pas dans le cachet du contrat avec TREMPLINS.

 

 ... Alors, ça y est, vous êtes prêt pour le faire, ce spectacle ?